Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grève de l'entretien: la STM et le syndicat ne s'entendent pas sur les jours fériés

durée 14h38
4 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

La STM et le syndicat des employés d'entretien n'arrivent pas à s'entendre sur les services essentiels à maintenir lors de la quatrième grève de ce syndicat, particulièrement en ce qui a trait aux jours fériés des 25, 26 décembre, 1er et 2 janvier, ainsi que pour les clauses de tempête hivernale.

Le syndicat qui représente les 2400 employés d'entretien, qui est rattaché à la CSN, a annoncé sa quatrième grève, qui doit avoir lieu du 11 décembre au 11 janvier. Elle doit prendre la forme d'un refus de faire des heures supplémentaires.

Le Tribunal administratif du travail a commencé, jeudi matin, à entendre les parties. Pas moins de 10 témoins doivent être entendus: sept convoqués par le syndicat et trois par la STM. Jeudi, en début d'après-midi, le premier témoin n'avait pas encore terminé.

La STM estime notamment que la liste de services essentiels fournie par le syndicat est insuffisante en cas de tempête hivernale. «On ne peut pas attendre l'accumulation réelle de verglas avant d'intervenir», a mentionné l'avocate de la société de transport, Me Camille Dulude.

La question des employés d'entretien qui seront disponibles pour travailler durant les jours fériés des 25 et 26 décembre, ainsi que les 1er et 2 janvier fait également partie du litige entre les parties.

Le syndicat fait valoir que durant les jours fériés en général, c'est le service habituel de fin de semaine qui est prévu, soit un service de métro et d'autobus passablement réduit.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge