Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grève à la STM: pas de date fixée pour la reprise des négos; trois ententes conclues

durée 16h10
5 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

MONTRÉAL — Alors que la grève d'un mois des 2400 employés d'entretien de la STM prendra fin le week-end prochain, aucune date n'est fixée pour la reprise des négociations.

La Société de transport de Montréal affirme pourtant, lundi, que son équipe de négociation était disponible pour négocier «y compris durant la période des Fêtes». Il y a eu pas moins de 120 rencontres, six mois de médiation et 45 jours de conciliation, indique la société de transport.

Cette grève prend la forme d'un refus de faire des heures supplémentaires. Elle a débuté le 11 décembre et prendra fin le 11 janvier à 23h59.

Au 5 janvier, la STM précise que 1320 véhicules étaient requis pour assurer le service et qu'il manquait environ 100 autobus pour assurer le plein service.

Il s'agit de la quatrième grève de ce syndicat, rattaché à la CSN. Ses membres avaient débrayé une première fois en juin, une deuxième fois en septembre-octobre, puis une troisième fois en novembre.

Entre-temps, la STM s'est entendue avec trois autres grands syndicats: le plus important, soit celui des 4500 chauffeurs d'autobus et opérateurs de métro, puis celui des 1300 employés administratifs et techniques, puis, plus récemment, celui des 800 professionnels, tous rattachés à la FTQ.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge