Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Greg Fergus s'excuse pour une vidéo diffusée au congrès des libéraux de l'Ontario

durée 12h45
4 décembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le président de la Chambre des communes, Greg Fergus, est revenu sur un message vidéo qu'il a filmé pour l'ancien chef intérimaire des libéraux de l'Ontario et qui a été diffusé lors du congrès du parti le week-end dernier.

M. Fergus a présenté ses excuses lundi matin, après que le leader parlementaire conservateur Andrew Scheer a déclaré dimanche qu'il avait l'intention de soulever la question au Parlement, étant donné que le président est censé jouer un rôle explicitement non partisan.

Le président a déclaré qu'on lui avait demandé d'enregistrer un message vidéo pour une réunion privée en l'honneur de John Fraser, qu'il considère comme un ami de longue date.

L'élu québécois a indiqué aux députés qu'il regrettait que la vidéo ait été utilisée à d'autres fins. Il a précisé qu'il n'était pas membre du Parti libéral de l'Ontario et qu'il n'avait pas voté dans la province depuis 30 ans.

M. Fergus a également défendu sa décision de filmer le message, affirmant qu'il est ami avec des personnes de différents horizons politiques et qu'il ne devrait pas être perçu comme partisan de reconnaître la carrière d'un collègue.

Le député de Hull—Aylmer, en Outaouais, a été élu au poste de président de la Chambre en octobre, à la suite de la démission de son prédécesseur, Anthony Rota. Ce dernier a quitté ses fonctions dans la foulée de la controverse concernant la reconnaissance d'un ancien combattant ayant servi sous les nazis lors d'une visite du président ukrainien.

La Presse Canadienne