Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Glencore nie vouloir fermer la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda et l'affinerie CCR

durée 07h22
3 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Glencore nie vouloir fermer la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda et l'affinerie CCR de Montréal-Est, comme le rapporte lundi l'agence de presse Reuters.

Sur la foi de deux sources au fait du dossier, Reuters affirme que la multinationale anglo-suisse a l'intention de fermer ces deux installations, mais qu'aucune date n'a encore été arrêtée pour ces fermetures.

Les problèmes environnementaux et les sommes colossales nécessaires pour moderniser le site expliqueraient la décision de Glencore de fermer la Fonderie Horne, selon les sources qui se sont confiées à Reuters.

De son côté, Glencore Canada assure qu'elle «n'envisage pas la fermeture de la Fonderie Horne ou de l’affinerie CCR».

Dans un communiqué transmis par son directeur des relations médias, Fabrice de Dongo, l'entreprise soutient qu'elle continue à mettre en œuvre son plan de réduction des émissions «en faisant progresser les études et autres travaux».

Reconnaissant que les fonderies «font face à d'énormes pressions à travers le monde, autant sur le plan financier et réglementaire qu’opérationnel», l'entreprise dit travailler «en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes afin de tracer la voie à suivre pour préserver les activités de fusion actuelles de la Fonderie Horne au Canada».

Glencore Canada rappelle que la Fonderie Horne et l'affinerie CCR «jouent un rôle important dans l'approvisionnement en matières premières essentielles du marché nord-américain et étranger».

La Fonderie Horne a été au cœur de plusieurs controverses dans les dernières années, notamment en raison de ses rejets de contaminants.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge