GES: Le Canada continue d'insister sur sa cible de 2050 plutôt que celle de 2030

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le Canada ne recule «d'aucune façon» sur ses cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES) telles que celles de 2030 et 2035, assure Ottawa tout en continuant de braquer les projecteurs sur son objectif à plus long terme d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050.
Des représentants gouvernementaux du Canada s'adressant aux médias jeudi en prévision de l'imminent sommet des Nations unies sur le climat, connu comme la COP30, ont parlé des «discussions difficiles» qui s'annoncent. Plus précisément, celles-ci porteront sur le travail qu'il reste à faire pour limiter l'ampleur du réchauffement climatique.
«Ce qu’on veut, c’est un processus multilatéral où (il y aura), si vous voulez, la candeur et l’honnêteté de confronter ces discussions difficiles pour pouvoir trouver des réponses qui fonctionnent pour la plupart des pays et qui surtout (…) donnent les bons messages aux acteurs économiques», a-t-on soutenu.
Les fonctionnaires ont relevé que le Canada fait face à des défis pour atteindre ses cibles de réduction des GES, comme celle de 2030, qui prévoit une baisse d'au moins 40 % par rapport aux niveaux de 2005, et celle de 2035, qui chiffre la diminution à 45 % minimalement.
Mais ces défis, tous les pays y font face, a-t-on tenu à souligner à maintes reprises au courant de la séance d'information technique.
«Nous travaillons très fort pour nous assurer que nous prenons action en tant que pays. Nous reconnaissons aussi que nous nous trouvons à un moment spécifique, au niveau géopolitique de même qu'économique, et nous travaillons très fort, je pense, pour trouver cet équilibre et nous assurer que nous atteignions la carboneutralité d'ici 2050», a dit l'un des fonctionnaires.
Il a évoqué que le progrès réalisé dans l'atteinte de «n'importe quelle cible» peut être vu comme n'étant pas aussi «linéaire» que certains le voudraient.
«Nous reconnaissons que nous avons soumis nos cibles nationales de réduction (de 2030 et 2035) et que nous n'avons reculé d'aucune façon», a tranché ce représentant du gouvernement du Canada.
Un rapport publié l’an dernier par le commissaire fédéral à l’environnement et au développement durable indiquait que le Canada n’était pas en voie d’atteindre son objectif de 2030. Jerry DeMarco estimait que les émissions canadiennes n’avaient baissé que de 7 % par rapport aux niveaux de 2005.
Émilie Bergeron, La Presse Canadienne