Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gaza: juifs et musulmans canadiens voient des chemins différents vers la paix

durée 14h01
26 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Les groupes juifs et musulmans canadiens disent surveiller attentivement la trêve déclarée entre Israël et le Hamas qui en est à son troisième jour.

Le Hamas a libéré dimanche 17 autres otages; Israël devait libérer 39 prisonniers palestiniens plus tard dimanche dans le cadre de l’accord. Un quatrième échange est prévu lundi, dernier jour de la trêve au cours de laquelle 50 otages et 150 prisonniers palestiniens doivent être libérés au total.

Stephen Brown, le pdg du Conseil national des musulmans canadiens, dit espérer que la trêve de quatre jours sera prolongée et deviendra la première étape vers une paix durable.

Michael Mostyn, le directeur général du groupe de défense des droits des juifs B'nai Brith, éprouve des sentiments partagés parce que ne sont pas tous les 240 otages détenus par le Hamas et autres groupes de combat qui seront libérés au bout du processus.

Il craint que la trêve ait permis au Hamas de se regrouper. Selon lui, seule l'annihilation  de cette organisation jugée comme terroriste au Canada est le seul chemin vers la paix.

La Presse Canadienne