Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gaza: Canadiens encore coincés vendredi malgré l'optimisme de la ministre Joly

durée 04h40
3 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, confirme à nouveau que les Canadiens et leurs familles pourront quitter la bande de Gaza dans les prochains jours.

La ministre Joly a publié jeudi soir une mise à jour sur X, la plateforme de médias sociaux anciennement connue sous le nom de Twitter, affirmant qu'elle avait discuté de la question avec son homologue israélien, Eli Cohen. Elle a aussi écrit avoir reçu une confirmation de la coopération de l’Égypte.

Alors que le flux de ressortissants étrangers quittant Gaza par le passage de Rafah depuis mercredi reste lent, les responsables d'Affaires mondiales Canada affirment qu'ils travaillent 24 heures par jour pour évacuer les Canadiens de la zone de guerre. Ils demandent aux Canadiens d'obtenir leurs documents et «d'être prêts à partir une fois que nous serons informés qu'ils peuvent traverser la frontière».

Cependant, tôt vendredi matin, heure de l'Est, le Canada n'avait pas encore été ajouté à la liste officielle des «passeports étrangers» approuvés pour voyager via le poste frontière de Rafah, qui permet d'entrer en Égypte.

Plus de 1400 personnes ont été tuées en Israël, pour la plupart des civils, lors de l'attaque initiale du Hamas le 7 octobre. En outre, environ 240 otages ont été emmenés d'Israël à Gaza par le groupe militant. 

Le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, affirme que la réponse militaire israélienne a tué plus de 9000 Palestiniens.

La Presse Canadienne