Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Funérailles du sergent Mueller, le 10e policier assassiné au Canada en moins d'un an

durée 04h30
18 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Des policiers, des dignitaires, des membres de la famille et des amis rendront hommage au sergent de la Police provinciale de l’Ontario (PPO), Eric Mueller, ce jeudi. Il s'agira des dixièmes funérailles d’un policier tué au travail au Canada au cours des huit derniers mois.

Il y a exactement une semaine, le sergent Mueller et deux autres agents ont été abattus après s’être approchés d’une maison à 2 heures du matin dans la petite ville de Bourget, à l’extérieur d’Ottawa, après que des voisins se soient plaints du bruit de coups de feu.

Eric Mueller a succombé à ses blessures le même jour dans un hôpital d’Ottawa. Les deux autres policiers ont survécu à leurs blessures, mais l'un d'eux est toujours dans un état grave, mais stable.

La Police provinciale de l’Ontario s’attend à ce que des milliers de personnes convergent vers le Centre Canadian Tire, à Ottawa, pour rendre hommage à M. Mueller. La dépouille du policier y sera transportée à partir d’un salon funéraire situé dans la localité voisine de Rockland, à l’extrémité ouest d’Ottawa.

Des agents de la Police provinciale de l’Ontario et d’autres membres du service de police prévoient marcher d’un détachement voisin à l’aréna pour honorer le cortège funèbre qui passera.

Peu après le décès du sergent Mueller, le commissaire de la Police provinciale de l’Ontario, Thomas Carrique, a déclaré aux journalistes qu’il était un officier exemplaire, un entraîneur et un mentor.

Il était aussi mari et père de deux enfants.

Eric Mueller s’est joint à la Police provinciale de l’Ontario en 2002 à titre d’agent spécial responsable du transport des délinquants à Ottawa. Il a été officiellement embauché comme recrue en 2006 et a été promu sergent 2018.

Il a été reconnu pour sa bravoure en 2015 avec la Citation du commissaire pour sauvetage après avoir aidé à soulever un véhicule en feu pour secourir un suspect blessé.

Eric Mueller est le 10e policier tué dans l'exercice de ses fonctions au Canada depuis septembre 2022, et le cinquième tué par balle en Ontario pendant la même période.

Les funérailles devraient être fermées au public, mais elles seront diffusées en direct sur le Web.

La Police provinciale de l’Ontario a également organisé la diffusion de la cérémonie dans un centre communautaire de Bourget, où le sergent Mueller a été tué. Il y aura un livre de condoléances que les résidents pourront signer.

Des messages de sympathie ont été transmis à la PPO depuis que la nouvelle de la mort du policier Mueller a été rendue publique la semaine dernière.

Dans des messages en ligne, les personnes endeuillées décrivent le choc et la tristesse qui ont suivi la mort d’un autre policier dans l’exercice de ses fonctions, tandis que d’autres remercient le défunt pour son service et son sacrifice.

Alain Bellefeuille, un résident de Bourget âgé de 39 ans, est accusé d’un chef d’accusation de meurtre au premier degré et de deux chefs d’accusation de tentative de meurtre dans cette affaire. Il devrait comparaître devant le tribunal jeudi après-midi à L’Orignal, en Ontario, à environ une heure à l’est d’Ottawa.

L’Unité des enquêtes spéciales, qui agit à titre de chien de garde de la police, enquête après que l’équipe médico-légale de la Police provinciale de l’Ontario a découvert que l’un des agents survivants a tiré avec son arme à un certain moment après leur arrivée sur les lieux.

Laura Osman, La Presse Canadienne