Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

François Legault et Justin Trudeau s'entretiendront vendredi matin à Montréal

durée 08h44
15 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le premier ministre du Québec, François Legault, et son homologue canadien, Justin Trudeau, se rencontrent vendredi matin à Montréal pour discuter de l'enjeu litigieux de l'immigration.

La réunion doit commencer peu après 9 h. Une mêlée de presse de M. Trudeau est prévue ensuite vers 10 h, alors que M. Legault doit s'adresser à la presse à 11 h 30.

On sait déjà que le premier ministre Legault arrivera avec une demande de taille pour Justin Trudeau: il réclamera le rapatriement au Québec de tous les pouvoirs en immigration. Actuellement, l'immigration est une compétence partagée entre Québec et Ottawa. 

Lors de la période de questions à l'Assemblée nationale, jeudi, M. Legault a d'ailleurs fait savoir qu'il évaluait déjà ses options en cas de refus.

La revendication des pleins pouvoirs en immigration pour le Québec fait partie du programme nationaliste de la Coalition avenir Québec (CAQ) depuis 2015, mais jamais le parti n'a réussi à obtenir gain de cause.  

Le gouvernement Legault affirme que la capacité d'accueil du Québec est dépassée et qu'on n'arrive plus à fournir les services publics aux nouveaux arrivants, que ce soit en matière de francisation ou de scolarisation, aide sociale, aide juridique, services de santé, en plus de la crise du logement.

Québec soutient donc qu'«on s'approche d'une crise» et réclame notamment 1 milliard $ au fédéral pour les dépenses engagées dans l'accueil des demandeurs d'asile depuis 2021. Ottawa n'a avalisé que 155 millions $ de la facture et le lieutenant québécois du gouvernement Trudeau, Pablo Rodriguez, a invité Québec à en discuter autour de la table de négociations – de là cette rencontre au sommet Legault-Trudeau. 

En vertu d'un accord Canada-Québec signé en 1991, le Québec contrôle le volume d’entrée de ses futurs résidents permanents, les immigrants économiques, ainsi que leur intégration et francisation. L'immigration économique a représenté 66 % de l'immigration permanente en 2022.

Le fédéral s'occupe des réfugiés, de la réunification familiale et des enjeux liés à la citoyenneté.

La Presse Canadienne