François Legault a prouvé la nécessité de faire la souveraineté, croit PSPP

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
QUÉBEC — Sans le vouloir, François Legault aura prouvé la nécessité de faire la souveraineté, soutient le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon.
En point de presse à l'Assemblée nationale vendredi, M. St-Pierre Plamondon est revenu sur la démission de M. Legault. Ses années à la tête du gouvernement ont démontré l'impossibilité de faire des gains significatifs dans le Canada, selon lui.
Les 21 demandes que le gouvernement de la Coalition avenir Québec a formulées à l'endroit du gouvernement fédéral ont à peu près toutes été ignorées, plaide le chef péquiste.
Paul St-Pierre Plamondon en vient à la conclusion que le legs de François Legault est d'avoir démontré qu'«il n'y a pas de troisième voie possible» et que le débat sur l'avenir du Québec doit se faire une fois pour toutes.
«Ce sera ça, l'héritage de François Legault», a-t-il déclaré.
M. St-Pierre Plamondon a affirmé que le départ de M. Legault marquait le début d'une nouvelle ère politique. Si le PQ prend le pouvoir aux prochaines élections, prévues cet automne, il promet de valoriser la rigueur et le travail bien fait.
D'ailleurs, le chef du PQ a de nouveau fait savoir vendredi qu'il souhaitait des élections hâtives, dès ce printemps, disant anticiper de toute façon une session parlementaire où tout tournera autour de la partisanerie.
Caroline Plante, La Presse Canadienne