Formation professionnelle en anglais: la CAQ pourrait légiférer
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
QUÉBEC — Le gouvernement caquiste pourrait légiférer pour colmater une «faille» de la loi 101: des milliers de jeunes immigrants suivent leur formation professionnelle en anglais, même si leurs deux parents sont allophones.
Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, a ainsi réagi mardi à un article du quotidien Le Devoir, révélant qu'en 20 ans, plus de 140 000 néo-Québécois ont suivi une formation professionnelle en anglais, en contradiction avec l’esprit de la Charte de la langue française.
M. Roberge a refusé de parler d'une brèche, mais a plutôt évoqué une faille.
Mardi, le Parti québécois (PQ) avait déposé une motion pour que les centres de formation professionnelle et les centres de formation aux adultes soient assujettis aux dispositions de la Charte de la langue française.
La CAQ avait refusé de débattre de la motion, mais mercredi matin, M. Roberge a tenté de justifier son refus.
Il a voulu élargir la portée de la motion en ajoutant la formation générale des adultes, un amendement qui aurait été refusé par le PQ, selon lui.
M. Roberge a demandé une analyse de la situation à son ministère et il envisage de déposer un projet de loi pour renforcer la Charte de la langue française.
Patrice Bergeron, La Presse Canadienne