Ford veut que l'ambassadeur américain s'excuse au représentant David Paterson

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
TORONTO — Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, affirme que l'ambassadeur des États-Unis au Canada devrait présenter ses excuses au représentant de l'Ontario à Washington après que des sources eurent rapporté qu'il avait proféré des injures au sujet d'une publicité de la province contre les droits de douane.
Des sources ayant parlé au représentant commercial David Paterson après l'incident survenu lundi à Ottawa, mais qui n'étaient pas autorisées à s'exprimer publiquement, ont indiqué à La Presse Canadienne que Pete Hoekstra avait crié après M. Paterson au sujet d'une publicité diffusée par l'Ontario aux États-Unis.
Le président américain Donald Trump a suspendu les négociations commerciales avec le Canada la semaine dernière, évoquant cette publicité qui utilisait des extraits de l'ancien président Ronald Reagan affirmant que les droits de douane sont inefficaces à long terme.
M. Ford a finalement retiré la publicité, mais seulement après l'avoir diffusée pendant la fin de semaine, durant la Série mondiale.
Le premier ministre a déclaré mercredi qu'il comprend que les échanges peuvent parfois être houleux, mais que la chose à faire pour M. Hoekstra serait d'appeler M. Paterson et de présenter ses excuses, car ce genre de comportement est «indigne» d'un ambassadeur.
Ni M. Paterson ni M. Hoekstra n'ont répondu à une demande de commentaires.
Allison Jones, La Presse Canadienne