Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

FMSQ: la ministre Sonia Bélanger surveillera de près les nouveaux moyens de pression

durée 15h19
13 mars 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

BELŒIL — La ministre de la Santé et des Services sociaux, Sonia Bélanger, espère que les patients ne seront pas touchés par les nouveaux moyens de pression qui seront mis en œuvre par les médecins spécialistes à compter de lundi prochain.

La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a annoncé que ses membres cesseront à compter de ce moment d’offrir des rendez-vous par le biais de la plateforme du Centre de répartition des demandes de service (CRDS). Le CRDS est une centrale de rendez-vous qui distribue aux médecins spécialistes les demandes de consultation provenant des omnipraticiens et des infirmières praticiennes.

Mme Bélanger, qui était de passage vendredi à Beloeil, en Montérégie, pour une annonce concernant les services à domicile, a dit qu’elle surveillera la situation de près quand ce moyen de pression sera déclenché. «La Fédération, comme syndicat, peut faire des moyens de pression, mais les personnes qui ont été inscrites au CRDS, qui se sont vu attribuer un rendez-vous avec un médecin spécialiste (…) c'est un bon mécanisme qui doit être amélioré ceci étant dit, mais ce que je souhaite, c’est que les personnes qui ont eu leur rendez-vous, n'aient pas leur rendez-vous cancellé.»

Une plateforme «complètement dysfonctionnelle»

Le docteur Vincent Oliva, président de la FMSQ, avait cependant précisé en annonçant ce nouveau moyen de pression il y a deux semaines, qu’à ce jour, seulement 20 % des rendez-vous passent par le CRDS, une proportion que le gouvernement voudrait porter à 100 %. Les professionnels de la santé qui référeront leurs patients à des spécialistes devront le faire directement par courriel, par exemple.

Le docteur Oliva avait alors dit croire que ce moyen de pression n’aurait aucun effet négatif sur les patients, allant même jusqu’à affirmer que les impacts pourraient au contraire être plutôt positifs car la plateforme des CRDS a toujours été «complètement dysfonctionnelle», selon son expression.

Il y a trois semaines, la FMSQ avait annoncé d’autres moyens de pression, soit l’arrêt de la participation des médecins spécialistes au Dossier santé numérique (DSN) et aux activités médico-administratives.

La ministre Bélanger n’a par ailleurs pas voulu lever le voile sur les négociations en cours avec la FMSQ, répétant que ce n’est pas elle, mais bien sa collègue au Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, qui est à la table. Elle dit suivre la négociation de très près, mais ajoute que «ce qui occupe pas mal mon temps, c'est l'entente avec la FMOQ (NDLR: Fédération des médecins omnipraticiens) qui est survenue le 12 décembre dernier. Alors, on est en plein déploiement, réalisation de cette entente-là avec la FMOQ.»

«Pour la FMSQ, ce que je souhaite, c'est qu'il y ait une entente le plus rapidement possible et surtout qu'ils (les moyens de pression) n'aient pas d'impact sur les services.»

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge