Fin de la grève des professeurs à l'Université Laurentienne

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
Le syndicat représentant les professeurs, les bibliothécaires et les conseillers de l'Université Laurentienne affirme qu'une majorité de ses membres a voté en faveur de la ratification d'une nouvelle convention collective, mettant ainsi fin à une grève de trois semaines.
L'Association des professeurs de l'Université Laurentienne indique que l'établissement de Sudbury, en Ontario, a qualifié l'accord de «dernière offre à prendre ou à laisser», et le syndicat n'a pas recommandé à ses membres de l'accepter ou de le rejeter.
Le président du syndicat, Fabrice Colin, affirme que la nouvelle convention est un «petit pas vers l'équité», mais qu'elle laissera toujours un écart entre les conditions de travail de ses membres et celles des travailleurs des autres universités de l'Ontario.
M. Colin précise que cet accord intervient après des années de suppressions de programmes et d'emplois et de réductions salariales, mais que les enseignants et le personnel sont prêts à reprendre le travail.
Ils ont commencé à faire grève le 19 janvier et, pendant la grève, tous les cours, laboratoires, séminaires et autres activités ont été suspendus.
Cette action syndicale fait suite aux nombreuses difficultés financières rencontrées ces dernières années par l'université du nord de l'Ontario, qui a notamment demandé la protection contre ses créanciers au début de l'année 2021, entraînant une restructuration financière majeure jusqu'à la fin de l'année 2022.
La Presse Canadienne