Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Feux de forêts: la SOPFEU dresse le bilan de la saison 2023

durée 13h02
14 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

QUÉBEC — Le Québec a vécu en 2023 une saison des feux de forêt «historique», a déclaré mardi le directeur général de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), Éric Rousseau.

En conférence de presse à Québec, il a dressé le bilan d'une saison «de tous les records» lors de laquelle 4,5 millions d'hectares de forêt ont brûlé, dont 1,1 million en zone habitable.    

Il s'agit du «record de tous les temps jamais enregistré au Québec», selon M. Rousseau. En clair, la superficie brûlée en 2023 est plus élevée que la somme des 20 dernières années, a-t-il dit.

Il s'est félicité qu'il n'y ait eu aucune perte de vie humaine.

Le directeur général de la SOPFEU était accompagné mardi de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, qui a annoncé une aide supplémentaire de 16 millions $.

L'argent servira notamment à faire davantage de prévention et à mieux soutenir les communautés afin qu'elles soient plus résilientes face aux feux de forêt, a indiqué la SOPFEU.

Par ailleurs, l'organisme a dévoilé qu'une vingtaine de ses employés ont été particulièrement «affectés» par la saison «exceptionnelle» qu'ils ont vécue et qu'ils ont dû se mettre en arrêt de travail.

Caroline Plante, La Presse Canadienne