Fermetures d'écoles et retards importants à Toronto en raison de la tempête de neige

Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
TORONTO — Les écoles de la région du Grand Toronto ont fermé, les habitants étant confrontés à des interruptions et des retards dans les transports en commun à la suite d'une tempête hivernale record qui a laissé derrière elle des montagnes de neige obstruant les rues et les allées.
Selon Environnement Canada, l'aéroport international Pearson a enregistré dimanche la plus forte chute de neige quotidienne jamais enregistrée, avec 46 centimètres, ce qui porte le total des chutes de neige du mois à 88,2 centimètres. Cela en fait le mois de janvier avec le plus de neige, de même que le mois le plus enneigé depuis le début de la collecte de ces données en 1937.
Le directeur municipal de Toronto, Paul Johnson, a déclaré qu'il faudrait probablement quelques jours pour déblayer la neige. Il a ajouté que les équipes de déneigement feraient de leur mieux pour dégager les autoroutes et les routes principales, et que le fonctionnement des transports en commun était une priorité.
La Ville a activé son plan d'action en cas de forte chute de neige pour la deuxième fois de l'année. Ce dernier comprend une interdiction de stationnement dans certaines rues principales ainsi que sur les lignes de tramway.
La Commission de transport de Toronto a signalé des problèmes importants sur plusieurs lignes de transport en commun lundi matin, avec l’interruption du service de métro entre plusieurs stations des lignes 1 et 2, et l’interruption complète de la ligne 6, le nouveau service de tramway Finch West LRT. Des navettes ont été mises en place, mais les retards dus aux conditions routières ont également affecté le service de tramway dans toute la ville.
Les trains GO circulaient selon un horaire spécial en raison de la tempête, et les utilisateurs sont invités à vérifier les heures de départ.
La Police provinciale de l'Ontario a indiqué avoir répondu à environ 200 appels pour collisions et 150 pour des véhicules coincés dans des fossés dans la région du Grand Toronto et de Hamilton lors des dernières 24 heures.
Un accident mortel a vu un conducteur perdre le contrôle de son véhicule sur une bretelle de l'autoroute 8 à Kitchener, atterrissant sur l'autoroute en bas, a rapporté le sergent Kerry Schmidt sur les réseaux sociaux.
La police de Toronto est également intervenue à la suite de nombreuses collisions et a exhorté les résidents à éviter autant que possible de prendre la route lundi, tant que les conditions de circulation restent difficiles.
Au début du mois, la mairesse Olivia Chow a vanté les mérites du nouveau plan d'action en cas de neige de la Ville, après que les tempêtes successives de l'hiver dernier eurent laissé de nombreuses rues et trottoirs non déneigés pendant plusieurs jours, suscitant de vives critiques à l'égard des services municipaux.
Elle a déclaré qu'un système d'intervention centralisé serait mis en place cette saison afin d'assurer un déneigement plus rapide et plus efficace.
Mme Chow a déclaré dimanche dans un message publié sur les réseaux sociaux que plus de 600 chasse-neige étaient à l'œuvre sur les routes et les trottoirs et que plus de 1300 employés municipaux et sous-traitants avaient été mobilisés.
Elle a également exhorté les résidents à aider leurs voisins s'ils rencontraient des difficultés ou étaient bloqués, et à appeler le 311 s'ils avaient besoin de l'aide de la ville.
Le Toronto District School Board, le York Catholic District School Board et le Peel District School Board figuraient parmi les nombreux conseils scolaires qui ont fermé toutes leurs écoles lundi.
L'Université métropolitaine de Toronto et l'Université de Toronto ont également fermé tous leurs campus lundi, tandis que l'Université York a déclaré que toutes les activités en présentiel seraient reportées, annulées ou données à distance.
Le site de suivi des vols FlightAware a indiqué que plus de 600 vols avaient été annulés à l'aéroport international Pearson en 24 heures, et l'aéroport a averti que d'autres retards étaient à prévoir lundi, alors que le nettoyage se poursuivait.
L’aéroport a également prévenu dans un message publié sur les réseaux sociaux que les vols à destination et en provenance du Canada atlantique et de certaines régions des États-Unis pourraient être affectés par les conditions météorologiques.
Il est conseillé aux voyageurs de vérifier directement auprès de leur compagnie aérienne avant de se rendre à l'aéroport et de prévoir suffisamment de temps pour s'y rendre.
La Presse Canadienne