Fermeture d'une scierie: 350 travailleurs touchés; Domtar parle d'une crise

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
Quelque 350 travailleurs sont touchés par une fermeture à durée indéterminée de la scierie des Outardes, à Baie-Comeau. Domtar parle d'une «crise profonde» qui touche l'industrie forestière au sens large.
À la scierie des Outardes, ce sont 186 travailleurs qui sont directement touchés, membres du syndicat Unifor, affilié à la FTQ.
À ce nombre s'ajoutent 160 personnes qui travaillent aux opérations forestières pour approvisionner la scierie, a noté en entrevue mercredi Guillaume Julien, directeur principal des affaires publiques pour Domtar.
Il souligne que d'autres travailleurs ont été informés, mardi, d'une fermeture à durée indéterminée à Ignace, en Ontario.
Il évoque le fait que «chaque pièce de bois qu'on vend aux États-Unis» subit une surcharge de 45 %, en jumelant les droits compensateurs, les droits antidumping et une taxe de 10 %.
«Il y a plusieurs fermetures au Québec, en Ontario, dans l'Ouest canadien et aux États-Unis. On est dans une période de crise de l'industrie forestière. Actuellement, on fait face à une tempête parfaite. La crise est assez profonde.»
Le syndicat Unifor, qui représente des milliers de travailleurs dans cette industrie, s'inquiète de la situation, des répercussions sur les emplois et de l'incertitude qui plane.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne