Estée Lauder reçoit une amende de 750 000 $ pour des «produits chimiques éternels»

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — L'entreprise de cosmétiques Estée Lauder a été condamnée à une amende de 750 000 $ après que des agents fédéraux ont découvert qu'elle utilisait des «produits chimiques éternels» dans certains de ses produits pour les yeux.
L'entreprise a plaidé coupable à deux chefs d'accusation d'infraction à la Loi canadienne sur la protection de l'environnement.
En mai 2023, des agents d'Environnement et Changement climatique Canada ont constaté que l'entreprise vendait des traceurs pour les yeux contenant du perfluorononyl diméthicone.
Cette substance est un polymère de silicone utilisé dans le maquillage pour améliorer la tenue, la durabilité et la résistance à l'eau, qui fait partie de la famille des substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (SPFA).
Ce groupe de plus de 1200 composés chimiques ne se dégradent pas facilement dans l'environnement ni dans le corps humain, d'où leur surnom de «produits chimiques éternels».
Environnement et Changement climatique Canada affirme que l'entreprise était tenue d'aviser le gouvernement avant d'ajouter cette substance à ses produits, ce qu'elle n'a pas fait.
«En raison de cette condamnation, le nom de l'entreprise sera ajouté au Registre des contrevenants environnementaux», ajoute le ministère dans un communiqué.
Catherine Morrison, La Presse Canadienne