Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éric Duhaime présente 10 nouveaux candidats en vue des élections générales

durée 12h02
1 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

LAC DELAGE — Le Parti conservateur du Québec (PCQ) a présenté dimanche dix nouveaux candidats en vue des élections générales prévues cet automne.

Les conservateurs disent être prêts à en découdre avec les autres partis, dont deux d'entre eux, la Coalition avenir Québec et le Parti libéral sont sans chef.

Lors de son discours devant les militants réunis en congrès au Manoir du Lac-Delage, le chef conservateur Éric Duhaime a déclaré qu'ils étaient les seuls à vouloir réformer en profondeur l'État québécois.

«Il y a juste nous autres qui avons le courage de le faire», a-t-il lancé sous les applaudissements.

En matinée, les militants ont adopté une série de propositions, d'abord pour abroger la loi qui permet aux municipalités d'imposer une taxe de bienvenue de 3 % sur les maisons d'une valeur de 500 000 $ et plus.

Pour renforcer l'autonomie du Québec, ils se sont dits en faveur d'une loi qui permettrait de «refuser ou limiter l'application de toute mesure fédérale jugée incompatible avec les compétences du Québec».

Agissant à titre d'expert-conseil, l'ex-sénateur Pierre-Hugues Boisvenu est venu présenter plusieurs propositions visant à appuyer les forces de l'ordre et renforcer le système carcéral.

Samedi, les militants avaient notamment voté pour donner un congé d'impôt partiel aux travailleurs de 65 ans et plus, liquider le Fonds du développement économique et abolir la Bourse du carbone.

Le congrès du PCQ, qui prend fin dimanche, doit servir à esquisser les grandes lignes du programme du parti.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge