Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente avec les opérateurs de métro et chauffeurs d'autobus de la STM: grève évitée

durée 07h02
15 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Les usagers du transport collectif de la métropole peuvent pousser un soupir de soulagement puisque le métro de Montréal fonctionnera normalement ce week-end et les autobus de la Société de transports de Montréal (STM) circuleront dans les rues de la ville.

La grève des chauffeurs d'autobus et opérateurs de métro de la STM a été évitée de justesse grâce à une entente de principe annoncée vendredi soir par la section locale 1983 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les 4500 chauffeurs d'autobus, opérateurs de métro, agents de station et chauffeurs du transport adapté de la Société de transport de Montréal (STM).

«Cette entente de principe permet ainsi d'éviter la grève prévue les 15 et 16 novembre», a indiqué le syndicat dans un communiqué publié en soirée, tout en précisant «qu'une entente de principe est finalement intervenue avec l'employeur vers 19h00».

À la STM, l'on indique sur son site internet qu'avec la levée de ces journées de grève, le service de transport sera «régulier» durant la fin de semaine.

Aux membres de se prononcer

«Notre objectif était d’en arriver à une entente négociée et nous y sommes parvenus. Maintenant, ce sera aux membres de se prononcer via les structures démocratiques prévues à nos statuts et règlements», a déclaré Frederic Therrien, président de la section locale 1983 du SCFP par voie de communiqué.

L'entente de principe sera soumise à l'approbation des membres avant «la fin de l'année en cours». D'ici là, le syndicat ne commentera pas publiquement son contenu.

Du côté de l'employeur, la directrice générale de la STM, Marie-Claude Léonard, a précisé que l'entente de principe «comporte des compromis de toutes parts et respecte le cadre financier établi».

«Je tiens à remercier le travail de toutes les équipes. Cet important jalon veut également dire que nous pourrons éviter une autre grève et des impacts importants pour la population, tel que demandé par la mairesse Martinez Ferrada», a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Réactions positives

La nouvelle mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, s'est réjouie de cette entente entre les deux parties.

«La grève des chauffeurs est finie! Les Montréalais pourront se déplacer dans l'autobus et le métro normalement. Je tiens à souligner le travail intensif de négociation réalisé par le syndicat des chauffeurs et la STM dans les dernières heures pour en venir à une entente», a-t-elle écrit sur son compte X.

«Comme je l’ai toujours dit, les meilleures ententes sont celles négociées à la table. Bravo», précise son gazouillis.

Le ministre du Travail, Jean Boulet, s'est aussi tourné vers le réseau social X pour exprimer sa satisfaction.

«Félicitations au syndicat des chauffeurs d’autobus et des opérateurs de métro ainsi qu’à la STM pour la conclusion d’une entente de principe. Cela met fin aux moyens de pression qui étaient prévus pour cette fin de semaine», a écrit le ministre.

Même si ce dernier avait lancé plusieurs appels aux parties afin d'en arriver à une entente négociée, Jean Boulet avait déposé un projet de loi, mercredi à l'Assemblée nationale, pour devancer l’entrée en vigueur de la loi 14 «visant à considérer davantage les besoins de la population en cas de grève ou de lock­­-out», dont l'entrée en vigueur est le 30 novembre.

Toutefois, il n'avait pas l’appui des trois partis d’opposition pour aller de l'avant, en raison de l'opposition de Québec solidaire, et le premier ministre François Legault avait fermé la porte au recours à la procédure sous bâillon pour aller de l'avant, avant la grève initialement prévue les 15 et 16 novembre.

— Avec des informations de Lia Lévesque

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge