Enseignants non légalement qualifiés: nouveau programme à l'Université de Sherbrooke


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
MONTRÉAL — Après la TÉLUQ, c'est au tour de l'Université de Sherbrooke d'annoncer une formation adaptée pour les enseignants non légalement qualifiés qui travaillent présentement dans les Centres de services scolaires.
L'Université de Sherbrooke annonce ainsi un microprogramme de 15 crédits, ainsi qu'un certificat de 30 crédits qui s'adressent à ceux qui enseignent déjà dans un Centre de services scolaire sans avoir de brevet..
Le «Parcours PROF» de l'Université de Sherbrooke s’adresse à ceux qui répondent aux critères d’admission d’un baccalauréat et qui sont donc détenteurs d'un Diplôme d'études collégiales.
Ces initiatives de la TÉLUQ et de l'Université de Sherbrooke sont appuyées par le ministère de l'Éducation, dans le contexte de la pénurie d'enseignants. Cette pénurie fait que les Centres de services scolaires ont dû embaucher des enseignants qui ne sont pas légalement qualifiés. Ces formations visent donc à leur apporter du soutien, à mieux les équiper, a expliqué Nancy Granger, vice-doyenne à la formation continue et aux études supérieures à l'Université de Sherbrooke.
L'annonce fait cependant grincer des dents des syndicats d'enseignants. Ainsi, la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) craint une formation à rabais, qui fera que les personnes intéressées par l'enseignement n'auront plus vraiment d'intérêt à compléter quatre années d'université pour obtenir leur brevet.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne