Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête publique réclamée sur la mort d'un homme en détention illégale à Bordeaux

durée 17h20
4 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — La mort d'un jeune homme de 21 ans détenu illégalement à la prison de Bordeaux, la veille de Noël, suscite des appels à une enquête publique.

Deux vétérans avocats montréalais de la défense, Charles B. Côté et Eric Sutton, affirment que les circonstances entourant la mort en détention de Nicous D'Andre Spring justifient une enquête en profondeur, en plus des enquêtes officielles qui sont en cours.

Le ministère de la Sécurité publique du Québec a déjà qualifié d'«illégale» la détention de M. Spring, parce que le jeune homme avait obtenu d'un juge sa libération le 23 décembre. Mais le lendemain, il se trouvait toujours à l’Établissement de détention de Montréal, aussi appelé «prison de Bordeaux», lorsqu'il a subi des blessures entraînant sa mort.

Mathieu Lavoie, président du Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec, a déclaré que le 24 décembre, les gardiens de Bordeaux avaient aspergé deux fois le détenu d'un gaz poivre et lui avaient placé un masque anti-crachat sur la tête.

M. Lavoie soutient par ailleurs que de telles détentions illégales sont rares, mais surviennent en raison du recours accru aux comparutions à distance.

Un agent des services correctionnels à Bordeaux a été relevé provisoirement de ses fonctions «en vertu de l’analyse préliminaire des événements par le sous-ministériat des services correctionnels» du ministère de la Sécurité publique.

Le ministère a aussi confirmé samedi dernier dans un courriel à La Presse Canadienne qu'un gestionnaire de la prison de Bordeaux avait été relevé de ses fonctions le 29 décembre. 

La Sûreté du Québec et le bureau du coroner enquêtent sur la mort en détention illégale de M. Spring. Le ministère de la Sécurité publique a ouvert une enquête administrative.

«Il appartient aux policiers de déterminer si des accusations doivent être déposées à l’issue d’une enquête criminelle», précisait le ministère dans son courriel samedi.

Vendredi soir dernier, environ 150 personnes sont venues assister à une veillée à la chandelle au parc Benny, dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal, en mémoire du jeune homme.

La Presse Canadienne