Encore trop de demandeurs d’asile au Québec, selon la ministre Fréchette

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
QUÉBEC — Il y a encore trop de demandeurs d’asile au Québec, dénonce la ministre québécoise de l’Immigration, Christine Fréchette. Elle interpelle son homologue fédéral afin qu'ils soient mieux répartis à travers le Canada.
Bien que Québec se soit réjoui de la fermeture du chemin Roxham en mars 2023, le gouvernement caquiste affirme que sa province reçoit encore trop de demandeurs d’asile qui arrivent à Montréal par l'aéroport.
Selon la ministre Fréchette, en matière de demandeurs d'asile, le Québec en accueille plus du double par rapport à son poids démographique dans le Canada.
Mercredi, le ministre fédéral de l’Immigration, Marc Miller, est resté prudent quant aux demandeurs d’asile qui arrivent au Québec. Selon lui, la province a fait plus que sa part au cours des dernières années quand le chemin Roxham était encore ouvert, mais il invitait quand même à regarder «une échelle de temps plus allongée» quant aux chiffres avancés par le gouvernement Legault.
Au sujet de la répartition dans les autres provinces, M. Miller a également affirmé qu’on ne pouvait pas «traiter des humains comme du bétail».
La ministre Christine Fréchette critique aussi la façon dont le fédéral octroie les visas. Selon elle, les règles pour les visiteurs sont trop «relâchées» et des demandeurs d’asile utilisent ce canal pour venir au Canada.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne