Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En vertu d'un document mis à jour, d'autres Canadiens devraient bientôt quitter Gaza

durée 04h45
8 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

D’autres Canadiens pourraient bientôt quitter la bande de Gaza après que leurs noms soient apparus dans le dernier document publié par l'Autorité générale des passages et des frontières de Gaza.

Le document de mercredi contient 40 noms sous la rubrique «Canada», dont beaucoup sont répertoriés comme ayant une double citoyenneté. Les autres pays répertoriés comprennent l’Allemagne, les Philippines, l’Ukraine, la Roumanie et les États-Unis.

Le gouvernement canadien a confirmé que 75 personnes liées au Canada ont quitté mardi le territoire palestinien via sa frontière avec l'Égypte.

Affaires mondiales Canada a déclaré que le Canada était incapable de déterminer quand ni combien de personnes pourraient traverser la frontière chaque jour, la situation étant imprévisible. Le ministère a ajouté que des responsables canadiens se trouvaient du côté égyptien de la frontière pour accueillir ceux qui partent et faciliter leur transport vers le Caire.

Lundi, Affaires mondiales Canada a affirmé dans un communiqué que l'armée israélienne avait assuré au Canada que plus de 400 de ses citoyens pourraient traverser la frontière dans les prochains jours.

La percée de mardi est intervenue après que le Canada ait déclaré aux citoyens coincés à Gaza qu'ils pourraient être autorisés à sortir pendant la fin de semaine, mais les attaques israéliennes ont fermé jusqu’à lundi le passage de Rafah, la seule issue pour les ressortissants étrangers.

Ceux qui sortent de la bande de Gaza sont autorisés à rester en Égypte pendant trois jours, au maximum. Les personnes liées au Canada reçoivent de l'aide pour l'hébergement, la nourriture et les nécessités de base. 

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré mardi que même si le fait que les premiers Canadiens soient partis est une bonne nouvelle, «il y en a des centaines qui doivent partir». Il a promis que son gouvernement continuerait à travailler jusqu'à ce que tous les Canadiens et leurs familles soient hors de la bande de Gaza.

Pour sa part, le ministre de la Défense, Bill Blair, a indiqué qu'il n'est pas prévu que l'armée soit obligée de ramener les Canadiens qui se sont échappés de Gaza à Ottawa, car il y a des vols commerciaux disponibles. 

Le ministre Blair a précisé que le Canada s'attend à ce que ceux qui fuient Gaza paient eux-mêmes leur billet d'avion, mais il a ajouté que si les gens ne sont pas en mesure de l'acheter, Affaires mondiales Canada pourrait les aider.

La Presse Canadienne