Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En déficit, Toronto invite ses citoyens à faire pression sur Ottawa

durée 18h27
23 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

TORONTO — La Ville de Toronto exhorte les résidents à demander au gouvernement fédéral de fournir 235 millions $ pour aider la municipalité à couvrir un énorme déficit budgétaire lié à la pandémie.

Dans une déclaration écrite publiée mardi, la Ville a affirmé que le gouvernement fédéral s'était engagé à égaler le financement provincial pour couvrir les dépenses en grande partie liées à la réduction des revenus du transport en commun et à l'augmentation des coûts de logement pendant la pandémie.

La mairesse adjointe Jennifer McKelvie a déclaré que la Ville demande maintenant aux résidents de contacter leur représentant fédéral local – en envoyant un courriel pour lequel la Ville a fourni un modèle – pour demander à Ottawa de soutenir Toronto.

«Nous défendons Toronto – le moteur économique du Canada – et demandons aux résidents de se joindre à nous dans ce combat», a-t-elle écrit dans le communiqué.

«La Ville de Toronto ne dispose pas des ressources ou des outils de revenus pour faire face aux pressions financières sans précédent de la pandémie de COVID-19. Nous avons besoin que le gouvernement du Canada tienne la promesse électorale du premier ministre Trudeau», a-t-elle ajouté.

Le budget de Toronto, qui a été approuvé par le conseil en février, était équilibré en supposant que les gouvernements provincial et fédéral fourniraient 933 millions $ combinés pour renflouer les déficits liés à la pandémie de la Ville.

Le modèle de courriel fourni par la Ville, qu'elle encourage les citoyens à utiliser, mentionne que sans financement fédéral, «des services de première ligne seront affectés».

Une porte-parole de la vice-première ministre et ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, a déclaré mardi que le gouvernement libéral avait contribué financièrement à Toronto plus «que n'importe quel gouvernement fédéral dans l'histoire du Canada».

«En ce qui concerne le financement supplémentaire en réponse aux insuffisances budgétaires, le gouvernement provincial a à la fois la responsabilité et la capacité fiscale – en raison de l'important soutien financier fédéral à l'Ontario et à Toronto pendant la pandémie – pour soutenir la ville», a écrit Adrienne Vaupshas dans une déclaration.

Fin mars, Mme Freeland avait affirmé que Toronto avait reçu un «soutien financier massif» d'Ottawa tout au long de la pandémie, dont un milliard de dollars dans le cadre d'un programme visant à aider les municipalités à récupérer les revenus perdus.

Le conseiller Gary Crawford, qui est également président du comité du budget de la Ville, a déclaré que Toronto avait fait de son mieux pour couvrir ses dépenses liées à la pandémie.

«Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous avons identifié plus de 2,5 milliards $ d'économies, de compensations et d'efforts d'atténuation menés par la Ville», a-t-il écrit dans un communiqué, mardi.

«Cette année, nous avons introduit la plus importante augmentation de taxes foncières résidentielles depuis la fusion, et nous avons augmenté d'autres taxes et frais... Il est temps que le gouvernement du Canada tienne sa promesse», a-t-il renchéri.

Mme McKelvie a précédemment annoncé que le prochain maire de la ville devra superviser des réductions de services si l'aide d'autres ordres de gouvernement n'est pas garantie.

La Ville a récemment reçu un financement de 235 millions $ du gouvernement provincial et a noté que l'Ontario s'était engagé à fournir 37 millions $ en financement supplémentaire pour le transport en commun. Toronto a déclaré avoir demandé à Ottawa de fournir «au minimum» 235 millions $ de contrepartie pour aider à combler le déficit budgétaire.

L'élection partielle à la mairie de Toronto aura lieu le 26 juin prochain.

Fakiha Baig, La Presse Canadienne