Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Emballages Mercato: le Tribunal ordonne de cesser les menaces et l'intimidation

durée 13h57
1 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

Le Tribunal ordonne à Emballages Mercato de «cesser immédiatement toute forme d'intimidation ou de menaces» à l'endroit de ses salariés, alors qu'une campagne de syndicalisation y a été lancée.

Il ordonne aussi à l'entreprise d'emballage de fruits et légumes de «cesser immédiatement de diffuser des informations fausses, trompeuses ou dénigrantes» à propos des Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce, un syndicat affilié à la FTQ qui y mène la campagne de syndicalisation.

Le Tribunal administratif du travail ordonne également à Emballages Mercato de cesser immédiatement de s'ingérer ou d'entraver les affaires syndicales.

La juge administrative Marie-Claude Grignon a ainsi émis l'ordonnance provisoire demandée par le syndicat des TUAC, en attendant d'entendre la cause sur le fond.

Le Tribunal rapporte entre autres qu'un représentant de l'employeur avait réuni les travailleurs pour laisser entendre que le syndicat faisait des promesses en l'air, qu'il pouvait mentir et que sa présence dans l'entreprise pouvait même contribuer à affaiblir les conditions de travail.

L'employeur avait également resserré certaines règles et la surveillance dans l'entreprise. Selon des déclarations assermentées, une employée aurait été minutée lorsqu'elle était aux toilettes, un autre s'est fait renvoyer à la maison pour avoir porté des lunettes teintées et un autre s'est fait demander par une superviseure s'il avait signé une carte d'adhésion au syndicat.

Qui plus est, un nombre important de ces salariés ont un statut migratoire précaire et sept des plaignants sont des demandeurs d'asile. Le Tribunal salue d'ailleurs le courage des plaignants, dans sa décision.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge