Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élus de QS absents à une formation sur l'environnement: «ce n'est pas un enjeu»

durée 09h38
4 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

Québec solidaire (QS) a justifié jeudi l'absence du tiers de son caucus à une formation sur les changements climatiques, qu'il voulait pourtant rendre obligatoire.

Selon la whip du parti, Ruba Ghazal, ces absences ne sont pas un enjeu.

Rappelons que quatre des douze élus de QS n'ont pas assisté en avril à une formation donnée à tous les députés par des experts à l'Assemblée nationale, alors que le parti avait voulu rendre obligatoire cette formation.  

En mêlée de presse, Ruba Ghazal a dit qu'il était impossible d'obtenir la participation de l'ensemble des députés à une formation qui n'est donnée qu'une seule soirée.

Questionnée sur la cohérence des positions du parti et le message que ces absences envoie, M. Ghazal a déclaré que l'environnement n'est pas un enjeu d'image pour son parti et qu'il n'en fait pas une question de communication.

C'est à l'initiative du gouvernement Legault que cette formation transpartisane a eu lieu.   

Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, a fait adopter en décembre une motion pour inviter divers organismes «à organiser dans les meilleurs délais une formation transpartisane pour les députés qui porte sur les changements climatiques».

QS avait alors insisté pour que la motion comporte un passage sur le caractère obligatoire de la formation pour tous les députés, mais cela n’avait pas été retenu dans le libellé final. QS avait alors assuré au quotidien «Le Devoir» que tous ses élus allaient y prendre part.

Le parti assuré que les élus absents allaient suivre la formation en différé avec un lien virtuel. 

Les absents de la formation étaient le chef parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois, ainsi que les députés Sol Zanetti, Étienne Grandmont et Andrés Fontecilla.

M. Nadeau-Dubois était absent en raison d’un «enjeu familial», a-t-on précisé, tandis que les trois autres députés participaient à une assemblée publique sur le logement social, selon les renseignements fournis par le parti. 

 

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne