Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections hâtives: PSPP veut «en découdre le plus tôt possible» avec François Legault

durée 10h52
12 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

QUÉBEC — Le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, «invite fortement» François Legault a réfléchir à déclencher des élections anticipées au printemps, affirmant qu’ils auraient «intérêt à en découdre le plus tôt possible».

«On est prêts pour ça. Si la CAQ est pour nous réserver une autre session de clivage et de polarisation inutile, qui ne correspond à aucune réflexion sur les politiques publiques, bien pourquoi ne pas donner suite à sa réflexion dans la neige et aller soumettre tout ça aux Québécois?», a-t-il affirmé en point de presse vendredi lors du bilan de fin de session de son parti.

Le chef péquiste faisait référence au propos du premier ministre qui a dit plus tôt cette semaine qu’il était «allé prendre une marche dans la neige» et qu’il avait décidé de rester en poste.

François Legault a rétorqué que le chef péquiste était «un petit peu arrogant».

«Donc, il veut pas respecter notre loi qui dit qu’on a des élections à date fixe parce qu'il mène dans les sondages ?», a-t-il lancé.

Les prochaines élections provinciales doivent normalement avoir lieu en octobre 2026.

Le Parti québécois trône au sommet des intentions de vote, alors que la Coalition avenir Québec pourrait être rayée de la carte si des élections avaient lieu aujourd’hui, selon l'agrégateur de sondages Qc125.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge