Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Effondrement: aucune formation ni consigne de sécurité, selon la CNESST

durée 10h53
5 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

La CNESST souligne une absence de formation des travailleurs, une absence de consignes de sécurité, aucun équipement de protection et une méthode de travail déficiente, dans un rapport qu'elle a produit sur un accident du travail qui a causé la mort d'un travailleur et en a blessé deux autres, lors d'un effondrement à Montréal-Nord.

Le 23 septembre 2023, le plancher de béton du rez-de-chaussée d'un édifice de trois étages s'était effondré sur des travailleurs qui s'affairaient, au sous-sol, à des travaux de démolition de murs porteurs.

Dans son rapport, publié peu avant les Fêtes, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) note qu'«aucun travailleur ne possédait les qualifications requises afin d'effectuer des travaux sur un chantier de construction». Ils n'avaient pas non plus suivi la formation, pourtant obligatoire, en santé et sécurité sur un chantier de construction.

Les inspecteurs notent également que ces travailleurs n'avaient reçu aucune consigne de sécurité, qu'ils ne portaient ni bottes de sécurité, ni casque, ni lunettes, ni gants. «Les travailleurs manipulent des débris de toute sorte à mains nues.»

Ils relèvent également une absence d'organisation du travail et de planification des travaux. «Aucun étaiement temporaire n'est installé sous le plancher du rez-de-chaussée afin de supporter les dalles lors du retrait des murs porteurs.» Il y a donc eu «effondrement généralisé du plancher».

Un travailleur est décédé, un autre a été blessé au bas du corps et un autre au bras.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge