Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éducation: Sonia LeBel doit «réparer les pots cassés» par Bernard Drainville, dit GND

durée 11h32
12 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

QUÉBEC — La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, doit commencer son mandat du bon pied en «réparant les pots cassés» par son prédécesseur Bernard Drainville, estime Gabriel Nadeau-Dubois.

Le porte-parole de Québec solidaire (QS) en matière d'éducation a convoqué les journalistes à une mêlée de presse devant l'Assemblée nationale, vendredi.

Il a rappelé les compressions de 570 millions $ annoncées au réseau en juin, puis la volte-face du ministre Drainville, qui a réinvesti 540 millions $ tout en imposant un plafond de personnel.

En d'autres mots, les centres de services scolaires qui ont renvoyé des employés en juin suite aux coupures n'ont présentement pas le droit de les réembaucher.

«Ce que je demande à Mme LeBel, (...) c'est de suspendre les conditions absurdes qui ont été ajoutées par M. Drainville lorsqu'il a soi-disant réinvesti dans le réseau», a déclaré M. Nadeau-Dubois.

L'élu solidaire veut également que Mme LeBel s'engage dès les premiers jours de son mandat à ne pas effectuer de nouvelles compressions en éducation.

«Nos enfants ont besoin d'une éducation de qualité. (...) Je demande à Mme LeBel de se tenir debout pour l'école publique et de dire à ses collègues (...) qu'elle n'acceptera pas de nouvelles compressions», a-t-il dit.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge