Éclipse: l'Estrie et la Beauce auront la meilleure visibilité
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — C'est en Estrie, en Beauce et au Nouveau-Brunswick que la visibilité sera la meilleure pour observer l'éclipse solaire totale lundi après-midi, selon Météomédia.
La chaîne prévoit une visibilité «excellente» dans ces régions. Elle ajoute que la «majorité du sud du Québec» devrait être épargnée «malgré la présence d’un système nuageux au sud de la frontière».
La Montérégie, en revanche, pourrait quant à elle avoir un couvert nuageux.
La visibilité devrait être «bonne» dans la région de Montréal, où Météomédia prédit un «ciel voilé de quelques nuages». Il s’agira toutefois de «nuages très minces de haut niveau qui ne bloqueront pas totalement la visibilité du soleil».
Ces nuages pourraient en revanche «apporter une touche bien particulière à l’éclipse», dit la chaîne, puisque «des cirrus ou cirrostratus agrémenteraient l'observation en agissant comme écran de projection, modifiant les couleurs diffusées par l'éclipse».
Météomédia anticipe une «visibilité partielle» dans le sud-est de l'Ontario et en Montérégie.
L'éclipse partielle débutera vers 14h15 à travers le Québec et le maximum de la totalité sera atteint vers 15h30. L'éclipse partielle prendra fin entre 16h30 et 16h40, selon les régions.
À Fredericton, le phénomène commence à 15h23 et culmine à 16h36.
La Presse Canadienne