Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Eby vante les projets miniers et énergétiques lors de sa tournée en Inde

durée 16h14
15 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

MUMBAI — Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a déclaré que les entreprises indiennes et la délégation qu'il dirige dans le sous-continent ont mené des «discussions approfondies» sur l'accès aux secteurs minier et énergétique de la province.

M. Eby, dont le voyage de six jours en Inde s'achève samedi, a affirmé que les entreprises indiennes rencontrées par la délégation souhaitent que le gouvernement les aide à établir des «partenariats» avec des entreprises minières.

Il a ajouté que l'énergie arrive en deuxième position dans l'intérêt qui est manifesté et que «l'urgence autour de l'énergie est énorme» en Inde.

Le premier ministre a déclaré aux journalistes lors d'une conférence de presse vidéo depuis Mumbai que l'Inde s'intéressait «de près» au gaz de la Colombie-Britannique, en particulier aux projets de gaz naturel liquéfié qui sont sur le point d'aboutir à des décisions d'investissement définitives.

Il a également minimisé les informations faisant état d'un document de la GRC obtenu en vertu des lois sur l'accès à l'information qui, selon Global News, décrit le groupe criminel indien Lawrence Bishnoi comme «agissant prétendument pour le compte du gouvernement indien».

M. Eby a dit avoir vu le document et que le paragraphe en question était un «résumé d'articles de presse accessibles au public», et non un rapport de renseignement de la GRC.

La Presse Canadienne n'a pas vu ce document.

La tournée de la délégation de la Colombie-Britannique, dont fait également partie le ministre de l'Emploi Ravi Kahlon, comprend des visites à New Delhi, Mumbai, Chandigarh et Bangalore.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge