Ebola: Affaires mondiales Canada n'est pas au courant de Canadiens affectés

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
TORONTO — Affaires mondiales Canada indique ne pas avoir connaissance de Canadiens touchés par un type rare du virus Ebola, pour laquelle il n'existe aucun remède et qui se propage rapidement en République démocratique du Congo et en Ouganda.
Thida Ith, porte-parole du ministère fédéral, précise que des milliers de Canadiens sont enregistrés dans ces deux pays, mais que ces chiffres ne sont peut-être pas à jour.
Mme Ith ajoute que ces données ne reflètent pas une volonté de partir, bien que les agents consulaires soient prêts à fournir une assistance à ceux qui en font la demande.
Selon le registre volontaire des Canadiens à l'étranger tenu par Affaires mondiales Canada, 2300 Canadiens sont enregistrés en République démocratique du Congo et 1300 en Ouganda.
Le gouvernement fédéral a conseillé aux Canadiens de ne pas se rendre dans la province orientale d’Ituri, touchée par le virus Bundibugyo, un type d’Ebola pour lequel il n’existe ni vaccin ni traitement.
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, indique qu'il y a près de 600 cas et 139 décès suspects. Il soutient toutefois que l'ampleur de l'épidémie est bien plus importante.
M. Adhanom Ghebreyesus souligne que le risque lié à cette épidémie est faible à l'échelle mondiale, mais élevé aux niveaux national et régional. Elle a été déclarée urgence de santé publique de portée internationale.
—
La couverture en santé de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.
Hannah Alberga, La Presse Canadienne