Drame de Lapu-Lapu: Un rapport sur la sécurité des événements publics en C.-B.


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
La procureure générale de la Colombie-Britannique a déclaré que le gouvernement avait reçu un rapport d'un juge à la retraite sur les moyens d'améliorer la sécurité lors d'événements, après que 11 personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées lors d'un festival à Vancouver.
Le premier ministre David Eby a commandé une enquête sur la sécurité lors d'événements communautaires peu après qu'un véhicule a foncé dans la foule à la fin des célébrations du Festival Lapu-Lapu, le 26 avril.
La procureure générale Niki Sharma a affirmé lundi dans un communiqué qu'elle disposait du rapport de l'ancien juge en chef de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, Christopher Hinkson, qui, après examen par le Cabinet, sera rendu public.
Mme Sharma a déclaré que la Colombie-Britannique avait vécu l'un des pires moments de son histoire quand cet acte de violence insensé a transformé une célébration en tragédie.
Les résidents de la Colombie-Britannique ont naturellement soulevé des questions par la suite sur le renforcement de la sécurité publique, espérant se sentir en sécurité lors des événements communautaires cet été, a-t-elle rapporté.
L'Union des municipalités de la Colombie-Britannique (UBCM) a déclaré dans un communiqué avoir fait une soumission à l'enquête, et sa présidente, Trish Mandewo, a rencontré M. Hinkson pour discuter des préoccupations des administrations locales.
Mme Mandewo a affirmé dans sa soumission datée du 9 juin que la province devrait éviter d'adopter un cadre universel, car les gouvernements locaux ont du mal à assumer de nombreuses responsabilités et les impacts budgétaires pourraient entraîner l'annulation de certains événements. Dans les petites collectivités, il peut arriver qu'un seul membre du personnel soit chargé de superviser les événements communautaires avec un vaste portefeuille de responsabilités.
«Tout impact sur les ressources policières aurait également des répercussions financières importantes, car les administrations locales assument la plus grande part des coûts des services de police en Colombie-Britannique», a indiqué Mme Mandewo, qui est également conseillère municipale de la ville de Coquitlam, dans le Grand Vancouver.
La lettre de Mme Mandewo souligne également la nécessité d'un soutien accru en matière de santé mentale dans le cadre du cadre de sécurité.
«Les membres de l'UBCM ont approuvé des résolutions demandant un investissement et un soutien provinciaux accrus pour résoudre les problèmes liés à la santé mentale, aux dépendances et aux problèmes sociaux complexes», a-t-elle ajouté.
L'un des principes clés qu'ils espèrent voir appliqués tout au long de ce processus est de «permettre aux événements locaux de refléter les besoins locaux», a stipulé Mme Mandewo.
«Il pourrait également être approprié que la province fournisse du financement et des ressources aux petites collectivités, afin de garantir que toutes les administrations locales disposent d'une capacité similaire pour organiser des événements communautaires.»
L'homme accusé du drame du 26 avril, Adam Kai-Ji Lo, est toujours en détention. La police de Vancouver a indiqué la semaine dernière que six victimes étaient toujours hospitalisées deux mois après l'attaque.
Mme Sharma a rappelé que la commission avait été créée pour fournir des informations pratiques et des recommandations aux organisateurs d'événements, aux administrations locales et aux responsables de la sécurité publique sur la manière d'assurer la sécurité des événements.
«Je remercie le commissaire Hinkson pour le travail que lui et son équipe ont accompli au cours des six dernières semaines afin de renforcer et de protéger notre droit de nous rassembler et de célébrer en toute sécurité, et de veiller à ce que la peur n'empêche pas les communautés de se rassembler», a dit Mme Sharma dans sa déclaration.
Crystal Laderas, responsable des relations publiques chez Filipino BC, l'organisateur du Festival Lapu Lapu, a révélé que M. Hinkson n'avait pas contacté leur groupe par rapport à son rapport.
Nono Shen, La Presse Canadienne