Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Doug Ford s'inquiète de l'entente avec la Chine sur les véhicules électriques

durée 09h58
16 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, critique vivement le nouvel accord commercial conclu entre le Canada et la Chine, affirmant qu'il ouvre la voie à un afflux de véhicules électriques chinois bon marché sans aucune garantie d'investissements.

Le premier ministre Mark Carney a annoncé vendredi que le Canada avait accepté de supprimer son droit de douane de 100 % sur les véhicules électriques chinois, pour un maximum de 49 000 véhicules par année.

En échange, la Chine abandonnera ou réduira considérablement ses droits de douane de rétorsion sur les produits agricoles canadiens, notamment les graines et le tourteau de canola, le porc, les fruits de mer et les pois.

Dans une publication partagée sur X, vendredi matin, M. Ford a qualifié l'accord de déséquilibré et a averti qu'il risquait de fermer la porte du marché américain aux constructeurs automobiles canadiens.

Il a exhorté le gouvernement fédéral à soutenir le secteur automobile ontarien en mettant fin à l'obligation de vente de véhicules électriques, actuellement suspendue, et en supprimant les frais fédéraux.

En octobre 2024, le Canada a imposé un droit de douane de 100 % sur les véhicules électriques chinois et les produits connexes, emboîtant le pas aux États-Unis et à l'Union européenne, afin de protéger l'industrie canadienne.

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge