Donald Trump sanctionne une juge canadienne de la Cour pénale internationale


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
WASHINGTON — L'administration Trump a imposé des sanctions à une juge canadienne de la Cour pénale internationale (CPI), tandis que le département d'État américain continue de faire pression sur le tribunal.
Le département d'État affirme que la Canadienne Kimberly Prost a été sanctionnée pour avoir autorisé l'enquête de la CPI sur le personnel américain en Afghanistan.
D'autres membres de la CPI, originaires de France, des Fidji et du Sénégal, ont également été sanctionnés, le département d'État établissant un lien entre ces sanctions et l'enquête du tribunal sur les actions d'Israël à Gaza et en Cisjordanie.
Mme Prost rejoint la liste croissante des juges de la CPI frappés de sanctions similaires.
Le département d'État allègue que la Cour internationale constitue «une menace pour la sécurité nationale qui a servi d'instrument à une guerre juridique contre les États-Unis et notre proche allié Israël».
La CPI avait précédemment condamné les actions de l'administration Trump, les qualifiant de tentatives de porter atteinte à l'indépendance d'une institution judiciaire internationale.
Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne