Donald Trump intensifie ses déclarations sur une possible annexion du Groenland

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le président américain Donald Trump continue d'évoquer une annexion du Groenland alors qu'il se rend à Davos, en Suisse, pour le Forum économique mondial, où il doit prendre la parole mercredi et rencontrer d'autres dirigeants mondiaux.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, estime que la menace de M. Trump d'imposer des droits de douane aux pays européens opposés à une annexion du Groenland est «une erreur» et soulève des questions quant à la fiabilité du président, après ses promesses de l'année dernière de ne pas imposer de nouveaux droits de douane aux pays de l'Union européenne (UE).
Tôt mardi matin, le locataire de la Maison-Blanche a publié de nombreux messages sur sa plateforme de médias sociaux, Truth Social, tous centrés sur le Groenland.
Parmi ces publications figurent une photo générée par intelligence artificielle le montrant en réunion dans le bureau ovale avec des dirigeants européens, ainsi qu'une carte de l'hémisphère occidental où l'on voit des drapeaux américains au-dessus du Groenland, du Canada, de Cuba et du Venezuela.
Le premier ministre Mark Carney a mentionné dimanche être «préoccupé» par l'escalade des tensions entre les États-Unis et le Groenland et a indiqué qu'il ferait part de son inquiétude à M. Trump s'il le rencontrait à Davos.
Mark Carney doit prendre la parole au Forum économique mondial plus tard dans la journée.
David Baxter, La Presse Canadienne