Donald Trump affirme que les Américains n'ont pas besoin des produits canadiens

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
WASHINGTON — Le président américain Donald Trump affirme que l'accord commercial entre le Canada, les États-Unis et le Mexique n'a «aucune importance» pour lui et que les Américains n'ont pas besoin des produits canadiens.
Lors d'une visite d'une usine Ford dans le Michigan, M. Trump a déclaré qu'il souhaitait voir davantage de voitures construites aux États-Unis et que les États-Unis n'avaient pas besoin de véhicules fabriqués au Canada ou au Mexique.
Lorsqu'on lui a demandé s'il allait renégocier l'ACEUM, qui doit être révisé cette année, M. Trump a répondu: «Nous pouvons l'avoir ou non.»
M. Trump a affirmé qu'il ne se souciait pas de l'accord commercial, mais que «le Canada l'adorerait» et en avait besoin.
Le premier ministre Mark Carney a confirmé que Dominic LeBlanc, le ministre chargé des relations entre le Canada et les États-Unis, rencontrera ses homologues américains à la mi-janvier pour lancer les négociations officielles sur l'ACEUM.
Interrogé sur les matières premières provenant de pays comme le Canada, M. Trump a répondu: «Nous avons beaucoup de matières premières chez nous.»
- Avec des informations fournies par Catherine Morrison
La Presse Canadienne