Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Donald Trump «a peur» de faire un pari sur la Série mondiale, plaisante Mark Carney

durée 18h20
23 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

Le premier ministre Mark Carney affirme que le président américain Donald Trump semble hésiter à parier avec lui sur la Série mondiale, alors que les Blue Jays de Toronto affrontent les Dodgers de Los Angeles.

«Je pense qu'il a peur de parier. Il n'aime pas perdre», a plaisanté M. Carney jeudi lorsque des journalistes l'ont interrogé sur un éventuel pari alors qu'il assistait à l'entraînement des Jays au Rogers Centre.

«Il n'a pas encore appelé, il ne m'a pas encore rappelé concernant le pari, alors je suis prêt, a déclaré Carney. Nous sommes prêts à faire un pari avec les États-Unis.»

Plus tôt jeudi, M. Carney et le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, ont tous deux prédit que les Blue Jays remporteraient la Série mondiale en six matchs, bien qu'aucun des deux n'ait prévu d'y assister en personne pour l'instant.

À la fin d'une conférence de presse dans une centrale nucléaire en compagnie de M. Carney, M. Ford a indiqué qu'il regarderait le match de vendredi depuis son «antre d'homme», car il ne veut pas payer des billets à des prix exorbitants.

«Au fait, ces arnaqueurs de billets vont en payer le prix, a-t-il lancé. On va les attraper, mais je vais rester dans mon antre d'homme et regarder le match.»

Le premier ministre Carney a annoncé qu'il serait en Asie, où il doit participer au sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique. Il a donc plaisanté en disant qu'il devrait trouver un antre pour regarder le match depuis l'étranger.

«Ce sera une excellente série, mais nous avons de la profondeur, nous sommes fougueux, a-t-il souligné. Pour une raison que j'ignore, mon voyage arrive au bien mauvais moment.»

Les commentaires de M. Ford font suite à des réflexions faites mercredi sur son souhait de se pencher sur la question de la vente des billets, après que les partisans des Blue Jays se soient plaints des prix de revente exorbitants peu après la mise en vente des billets pour la Série mondiale.

En 2019, le gouvernement Ford a abrogé une partie d'une loi du précédent gouvernement libéral qui aurait plafonné les prix de revente des billets à 50 % au-dessus de leur valeur nominale. Ticketmaster a déclaré comprendre les inquiétudes concernant les prix élevés des billets pour la Série mondiale, mais a indiqué ne pas les fixer.

«Avec autant de partisans des Blue Jays qui tentent d'obtenir des billets pour la Série mondiale, on comprend aisément la frustration suscitée par la disponibilité limitée et la hausse des prix de revente», a déclaré l'entreprise jeudi dans un communiqué.

«Mais il est important de savoir que Ticketmaster ne fixe ni ne contrôle les prix des billets, et surtout pas les prix de revente qui, à juste titre, suscitent tant d'intérêt.»

Les billets de revente les moins chers sur Ticketmaster pour le match de vendredi étaient vendus jeudi après-midi à 1105 $ en zone d'admission générale, ou à 1457 $ et plus pour les partisans souhaitant leur propre siège.

Les partis d'opposition de l'Ontario demandent au premier ministre d'agir.

«C'est la valeur de revente de ces billets qui est devenue incontrôlable, et c'est pourquoi j'ai été heureuse d'entendre le premier ministre dire qu'il pourrait être prêt à revenir sur sa terrible décision prise lors de son arrivée au pouvoir, à supprimer la protection des partisans, et à envisager de réintroduire une loi», a soutenu la cheffe du NPD, Marit Stiles.

Le chef parlementaire libéral, John Fraser, estime aussi que le gouvernement Ford a commis une erreur en annulant les changements apportés par l'ancien gouvernement libéral.

«Les billets (pour la Série mondiale) sont déjà en circulation, il est donc assez difficile de remettre le génie dans la bouteille», a-t-il déclaré.

«Mais le génie serait revenu dans la bouteille si le premier ministre n'avait pas annulé une loi que nous avions adoptée lorsque nous étions au pouvoir pour améliorer la situation et faciliter l'accès aux billets.»

Lorsque les conservateurs ont abandonné cette proposition de règlement en 2019, ils ont déclaré qu'elle serait inapplicable, mais M. Fraser a affirmé que cela ne signifiait pas qu'ils ne devraient pas essayer.

– Avec des informations de Rianna Lim

Allison Jones, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge