Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Discours sur les Plaines d'Abraham: Mark Carney accusé de «réécrire l'histoire»

durée 14h18
23 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

QUÉBEC — Le discours prononcé jeudi par Mark Carney dans lequel il fait référence aux Plaines d'Abraham continue de faire réagir.

De passage à Québec, le premier ministre du Canada a déclaré qu'il voyait la Bataille des Plaines d'Abraham comme le début d'un «partenariat» entre les Français et les Anglais.

«Les Plaines d'Abraham symbolisent un champ de bataille, mais aussi le lieu où le Canada a commencé à faire le choix historique de privilégier l'adaptation plutôt que l’assimilation, le partenariat plutôt que la domination, la collaboration plutôt que la division», a-t-il déclaré.

Il a lancé un appel à l'unité canadienne pour faire face aux menaces extérieures, affirmant qu'«au Canada, c'est lorsque nous sommes unis que nous sommes les plus forts».

«Hier, Mark Carney a livré un discours réécrivant l'histoire, présentant la Conquête comme le début d'un "partenariat" et de "l'adaptation" plutôt que "l'assimilation"», a dénoncé vendredi le ministre québécois de la Langue française, Jean-François Roberge.

«Il y a deux jours Mark Carney nous rappelait le célèbre discours de Václav Havel et nous invitait à cesser de "vivre dans le mensonge" et rappelait que "la puissance des moins puissants commence par l'honnêteté". Je lui suggère de retourner lire son discours de la veille», a-t-il ajouté sur le réseau X.

Le discours de M. Carney avait également fait bondir le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, qui l'a accusé, jeudi, de «falsifier notre histoire».

«Devant un mouvement indépendantiste qui gagne en force, le fédéral (...) promet soudainement la fin du mépris envers nos choix démocratiques, tout comme plein de promesses qui n'adviendront jamais», a réagi M. St-Pierre Plamondon.

«Comme nous l'a récemment rappelé Jean Chrétien, (...) le Canada est fondé sur des mensonges et sur le maintien constant de ces mensonges par les institutions fédérales», a-t-il renchéri.

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, est également monté aux barricades, en fin de journée jeudi.

«Prétendre que la Bataille des Plaines d'Abraham et la fin de la Nouvelle-France est un moment fondateur du Canada qu'il faut célébrer est une relecture grotesque de l'histoire des Québécois», a-t-il dénoncé.

«Les seuls effets que cette défaite a eus sur les Français d'Amérique, ce sont des pertes de droits, la soumission au pouvoir anglais et les tentatives soutenues d'assimilation.»

M. St-Pierre Plamondon a par ailleurs promis de répondre «point par point» à Mark Carney lors du congrès de son parti qui se tiendra en fin de semaine à Saint-Hyacinthe.

«C'était important pour le premier ministre d'exprimer comment il voit le Canada», a expliqué en mêlée de presse jeudi le ministre fédéral des Finances, François-Philippe Champagne.

«Il y a beaucoup d'inquiétude, d'incertitude à travers le monde, et je pense que le premier ministre voulait rassurer les Canadiens qu'on a une vision claire pour le pays, que l'unité du pays, c'est essentiel pour l'avenir», a-t-il dit.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge