Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux sénateurs américains voudraient étendre l'ACEUM à l'Amérique latine

durée 13h18
14 septembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

WASHINGTON — Deux sénateurs américains — un républicain et un démocrate — souhaitent inviter les pays d'Amérique latine à adhérer à l'accord commercial qui lie le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Le sénateur républicain Bill Cassidy, de la Louisiane, et le sénateur démocrate Michael Bennet, du Colorado, voudraient créer un bloc commercial dans tout l'hémisphère occidental afin de contrer l'influence de la Chine.

Ils affirment que ce serait «gagnant-gagnant» pour les Amériques d’élargir l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) aux pays d’Amérique latine.

Leur projet de «loi sur le commerce et l’investissement dans les Amériques» vise à tirer parti de la puissance des États-Unis en tant que partenaire commercial pour favoriser la croissance économique et la stabilité dans tout l’hémisphère.

Mais cette idée survient à un moment politique difficile aux États-Unis, alors que l’ex-président Donald Trump, le catalyseur initial de la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), mène dans la course à l’investiture républicaine en vue de la présidentielle de 2024.

Juan Carlos Baker, qui a été un des dirigeants de l'équipe mexicaine de négociations, souligne que le mécanisme qui prévoit déjà la révision de l'ACEUM en 2026 constituerait une «fenêtre idéale» pour explorer l'élargissement de cet accord vers l'Amérique latine.

La Presse Canadienne