Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux nouvelles sénatrices à Ottawa, en provenance des provinces de l'Atlantique

durée 15h41
3 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé mercredi que deux nouvelles sénatrices indépendantes issues des provinces de l'Atlantique se joindraient à la chambre haute.

Jane MacAdam, une ancienne vérificatrice générale de l'Île-du-Prince-Édouard, qui compte plus de 40 ans d'expérience dans ce domaine, représentera cette province au Sénat, avec trois autres collègues.

La cheffe d'entreprise Iris Petten, dont l'expérience est axée sur l'industrie de la pêche, sera l'une des six sénatrices représentant Terre-Neuve-et-Labrador à la chambre haute. Mme Petten avait notamment présidé le conseil d'administration de l’Université Memorial pendant trois mandats, de 2013 à 2022.

La nomination de ces deux femmes avait été recommandée par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat, un processus indépendant fondé sur le mérite que M. Trudeau avait mis en place au début de son premier mandat en 2015.

Au total, 68 personnes ont maintenant été nommées au Sénat dans le cadre de ce processus. Quatorze autres sièges, sur 105, restent vacants au Sénat — dont un au Québec, deux en Ontario et trois au Nouveau-Brunswick.

La Presse Canadienne