Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux gicleurs défectueux dans une prison coûtent 1,1 million $ au gouvernement

durée 14h27
21 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le Service correctionnel du Canada (SCC) s'est retrouvé avec une facture de 1,1 million $ pour des réparations après qu'un détenu d'une prison du Nouveau-Brunswick eut cassé deux extincteurs automatiques.

Les dommages ont été signalés dans les comptes publics de l'année dernière, un rapport annuel sur les dépenses du gouvernement, récemment présenté par le gouvernement fédéral.

Un porte-parole du SCC a déclaré que l'incident s'était produit au Centre de rétablissement Shepody en mai 2024.

Cet établissement, situé au pénitencier de Dorchester, est un centre régional de traitement pour les détenus souffrant de troubles mentaux graves.

Le porte-parole a expliqué que deux extincteurs automatiques avaient été cassés au deuxième étage et que de l'eau s'était écoulée à l'étage inférieur.

«En conséquence, nous avons dû remplacer les cloisons sèches, les revêtements de sol, l'isolation et d'autres matériaux endommagés. De plus, des coûts supplémentaires ont été engagés en raison de la nécessité de construire des cloisons temporaires et un système de ventilation afin de réduire le risque de contamination», a détaillé Kevin Antonucci dans un courriel.

M. Antonucci a ajouté que le délinquant avait fait l'objet d'une procédure disciplinaire interne, avait été reconnu coupable et devait payer une amende.

Le document des comptes publics indique que le gouvernement ne s'attend pas à récupérer l'argent.

Anja Karadeglija, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge