Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux Canadiens réussissent à fuir Gaza par leurs propres moyens

durée 08h39
5 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Deux citoyens canadiens ont traversé la frontière de Rafah, vers l'Égypte, grâce à une tierce partie, selon des informations confirmées par Affaires mondiales Canada, qui refuse d'apporter plus de précisions pour des raisons de confidentialité.

Une liste des noms de près de 450 ressortissants canadiens et membres de leur famille qui souhaitent quitter Gaza a été fournie «aux partenaires régionaux» du Canada, selon les responsables gouvernementaux.

Les Canadiens qui attendent de savoir quand ils pourront quitter la bande de Gaza déchirée par la guerre entre Israël et le Hamas, ne semblent toujours pas avoir le feu vert pour entamer leur voyage de retour.

Affaires mondiales Canada avait pourtant annoncé aux personnes touchées qu’elles pourraient quitter dès ce dimanche. Il était question «que plus de 400 citoyens canadiens, résidents permanents et membres admissibles de leur famille puissent quitter Gaza par le poste frontalier de Rafah dans les prochains jours».  

Le passage de ressortissants étrangers autorisés à quitter par le poste-frontière de Rafah s’est arrêté samedi dans un contexte d’escalade des frappes d’Israël, qui poursuit ses représailles à l’incursion meurtrière du Hamas dans ce pays le 7 octobre.

Un porte-parole de l’Autorité des passages palestiniens a indiqué que les responsables à Gaza n’ont pas autorisé les titulaires de passeports étrangers à partir parce qu’Israël empêchait l’évacuation de patients palestiniens vers l'Égypte.

Dans sa mise à jour du 3 novembre, Affaires mondiales Canada soutient être en contact avec 516 ressortissants canadiens et membres de leur famille à Gaza,  61 en Cisjordanie et 51 en Israël.

«Nous communiquons directement avec les Canadiens en leur demandant d'avoir leurs documents de voyage à portée de main et d'être prêts à voyager dans un délai très restreint. Le gouvernement égyptien autorisera les personnes qui entrent en Égypte depuis Gaza à rester dans le pays pour une durée maximale de 72 heures (3 jours). Nos agents consulaires seront présents du côté égyptien de la frontière pour faciliter le transport en autobus jusqu'au Caire et aider à la poursuite du voyage vers le Canada», précise le dernier communiqué de presse d'Affaires mondiales Canada.

Jusqu'à présent, les décès de «six citoyens canadiens et d'une personne ayant des liens étroits avec le Canada» ont été confirmés.

Il y a actuellement plus de 5755 Canadiens inscrits à la Liste des Canadiens à l'étranger en Israël, 453 Canadiens inscrits en Cisjordanie et dans la bande de Gaza et 18 028 au Liban.

Par ailleurs, le gouvernement canadien réitère un message qu'on ne peut plus clair pour  les citoyens canadiens qui se trouvent dans le pays voisin d'Israël, au Liban: «Sortez quand vous pouvez».

«Les Canadiens de la région touchée sont encouragés à s'inscrire pour recevoir des renseignements à jour», rappelle Affaires mondiales Canada.

«Affaires mondiales Canada a répondu à 10 824 demandes de renseignements depuis le début du conflit, le 7 octobre 2023. La plupart des demandes portent sur les possibilités de départ et sur la situation en matière de sécurité», précise-t-on dans la dernière mise à jour .      

La Presse Canadienne