Des victimes directes du réchauffement climatique exhortent les parlementaires à agir
Temps de lecture :
1 minute
Par The Canadian Press, 2024
OTTAWA — La voix de Meghan Fandrich tremble encore lorsqu'elle se souvient comment elle a attrapé sa fille de cinq ans avant de sortir de leur maison en catastrophe, en 2021, alors que les flammes s'abattaient sur le village de Lytton, en Colombie-Britannique.
Darryl Tedjuk, lui, reste stoïque lorsqu'il relate comment son hameau de Tuktoyaktuk, au Nunavut, est lentement grugé par la mer de Beaufort.
Ces deux Canadiens font partie d’une catégorie croissante de citoyens pour qui le changement climatique n’est pas une abstraction théorique, mais une dure réalité très concrète.
Mme Fandrich et M. Tedjuk sont venus à Ottawa jeudi pour implorer les parlementaires de prendre plus au sérieux le changement climatique et de faire tout ce qu'il faut pour ralentir le réchauffement de la planète.
Les scientifiques de Copernicus, l'organisme de l'Union européenne chargé de prendre chaque jour la température de la planète, ont rapporté cette semaine que le mois de mai dernier avait été le plus chaud jamais enregistré dans le monde. La température moyenne en mai a dépassé de 1,52 °C la moyenne enregistrée pendant les mois de mai de l'ère préindustrielle.
Les Canadiens qui ont présenté jeudi à Ottawa leurs propres récits de «survie climatique» affirment qu’il faut faire davantage pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada et dans le monde.
La Presse Canadienne