Des Ukrainiens au Québec craignent de ne pas satisfaire aux exigences de français
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Certains Ukrainiens vivant au Québec après avoir fui la guerre avec la Russie ne savent pas s'ils seront en mesure de satisfaire aux exigences de français en matière d'immigration permanente dans la province.
De nombreux Ukrainiens déplacés sont arrivés au Canada grâce à un programme fédéral qui leur permet de rester et de travailler dans le pays pendant trois ans, et les bénéficiaires ont jusqu'à la fin mars pour demander la prolongation de leur statut de résident temporaire.
Toutefois, l'avocate spécialisée en droit de l'immigration Nataliya Dzera affirme que même avec une prolongation, il sera difficile pour certains membres de la communauté d'atteindre le niveau de maîtrise du français souvent nécessaire pour immigrer au Québec.
Mme Dzera travaille avec des Ukrainiens déplacés par la guerre et dit que beaucoup sont arrivés au Québec avec peu ou pas de compétences en français parce qu'ils ne s'attendaient jamais à vivre dans la province.
Parmi eux, Inna Gonchukova, mère de deux enfants, dit qu'elle envisage maintenant de résider de façon permanente au Québec, mais elle craint de ne pas avoir le temps de se préparer à l'examen de français qu'elle devrait passer pour démontrer sa maîtrise de la langue.
Mme Gonchukova soutient qu'elle devra peut-être trouver une autre façon d'immigrer, comme le parrainage d'un employeur, ou même retourner en Europe et demander la résidence permanente par le biais d'un autre programme à l'extérieur du Canada.
La Presse Canadienne