Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des soldats ont été sévèrement punis à cause de leur orientation sexuelle

durée 11h34
25 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Des soldats canadiens de la Première Guerre mondiale ont été sévèrement punis à cause de leur orientation sexuelle, indique une chercheuse de Terre-Neuve-et-Labrador.

Sarah Worthman, une étudiante à la maîtrise à l'Université Memorial, a recueilli des exemples de cette persécution vécue notamment par les soldats LGBTQ+.

Ses découvertes ont été publiées par le Le Fonds Purge LGBT, une organisation sans but lucratif. Elle avait été mise sur la piste de ces militaires en faisant une recherche pour le ministère des Anciens Combattants.

Parmi les histoires racontées par Mme Worhtman figure celle de Frederick Lea Hardy, un soldat âgé de 17 ans qui est mort lors sur la crête de Vimy, en France. Son corps n'a jamais été retrouvé.

Peu de temps avant sa mort, l'adolescent avait été condamné à 18 mois de travaux forcés en milieu carcéral. Son crime? Comme au moins 19 membres du Corps expéditionnaire canadien,  il avait dû répondre à des accusations pour «relations consensuelles entre personnes queers», considérées à l'époque comme une grossière indécence.

Cinq de ses militaires ont été incarcérés pour des peines allant de 90 jours à un an, souvent dans des conditions misérables. Parmi eux, un soldat québécois: Joseph Quirion, originaire de Beauceville. Membre du 10e Bataillon de réserve et basé dans un camp en Angleterre, il a été surpris dans un cabinet de toilette en compagnie d'un autre homme. Au terme d'un procès «humiliant», il est condamné à un an de prison. Il sera libéré au bout de quatre mois avant d'être blessé à la bataille de Passchendaele.

Jim Bronskill, La Presse Canadienne