Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des sans-papiers réclament un programme pour régulariser leur statut

durée 12h33
24 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — À deux semaines de la fin de la session parlementaire, des réfugiés sans statut légal au Canada réclament qu'Ottawa mette rapidement en place un programme de régularisation pour leur permettre de devenir des résidents permanents.

En novembre 2021, rappelle le mouvement Solidarité sans frontières, le premier ministre Justin Trudeau avait mandaté son ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, de trouver une solution pour les personnes sans statut officiel se trouvant sur le territoire. 

Or, le programme souhaité se fait toujours attendre, a soulevé Samira Jasmin, qui s'est faite porte-parole des sans-papiers lors d'un point de presse tenu mercredi matin dans les locaux de l'organisme Afrique au féminin.

«La situation des sans-papiers continue de se détériorer, a-t-elle déploré. Avec la crise actuelle du logement et du coût de la vie, un programme de régularisation est nécessaire pour assurer la dignité et les besoins de base de ces dizaines de milliers de personnes qui considèrent le Québec comme leur foyer.»

Pour permettre à tous les sans-papiers du pays de vivre dans la dignité et d'espérer un avenir meilleur, ce programme ne doit pas être plafonné ni normé.

Le regroupement militant exige également la fin immédiate des déportations et des détentions des immigrants clandestins établis au Canada.
 

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne