Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des rencontres virtuelles sur les efforts d'Hydro-Québec face aux inondations

durée 07h00
9 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — À l'approche de la période de la fonte des neiges, Hydro-Québec partira à la rencontre de la population au cours des prochaines semaines afin d'expliquer quelles sont les responsabilités et l'implication de la société d'État lorsque surviennent des inondations. 

Le producteur et distributeur d'hydroélectricité prévoit organiser une série de présentations virtuelles concernant les crues printanières du 13 au 28 mars. 

«Ces webinaires permettront aux participantes et participants d’en apprendre davantage sur la gestion de la crue et sur les actions proactives menées par nos équipes pour en réduire les impacts», indique la société d'État dans un communiqué jeudi. 

Elle énumère certaines questions auxquelles elle répondra au moment de ces rencontres virtuelles, qui s'intéresseront principalement aux rivières des Outaouais, Gatineau, Saint-François, Saint-Maurice et ses affluents, ainsi qu'au fleuve Saint-Laurent. 

Par exemple, Hydro-Québec entend détailler de quelle manière elle intervient pendant la crue printanière ou sur la façon dont elle se sert de ses réservoirs pour limiter les impacts. La société d'État souhaite également couvrir la question à savoir si les centrales hydroélectriques et barrages sont responsables d’inondations. 

Pour certains webinaires, un représentant du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs offrira des réponses. Il apportera notamment un éclairage sur la crue particulièrement tardive survenue l'an dernier en Outaouais, en Mauricie et au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Des spécialistes des changements climatiques, déployés dans plusieurs régions, seront aussi présents. 

Les personnes voulant assister aux rencontres peuvent s’inscrire sur le site d'Hydro-Québec. 

La Presse Canadienne