Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des préparatifs sont en cours pour le retour des résidents de Fort Nelson, en C.-B.

durée 13h11
22 mai 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par The Canadian Press, 2024

FORT NELSON — Le maire de la municipalité régionale qui comprend la localité évacuée de Fort Nelson, en Colombie-Britannique, se dit optimiste, soulignant que les équipes ont «une très bonne maîtrise» des incendies de forêt qui brûlent à l'extérieur de la ville et que des préparatifs sont en cours pour que les résidents puissent bientôt rentrer chez eux.

Rob Fraser affirme que la première phase consistait à s'assurer qu'il était suffisamment sécuritaire de rapatrier en ville le centre des opérations d'urgence et que la deuxième phase concernait les services publics.

Dans une mise à jour vidéo publiée mardi soir, M. Fraser explique que des équipes des services d'électricité, du gaz naturel et des télécommunications étaient en ville pour veiller à ce que ces services soient opérationnels en toute sécurité, avant le grand retour des résidents.

Le maire Fraser a ajouté que les autorités s'efforçaient aussi de garantir que le personnel hospitalier et ambulancier soit prêt à revenir en toute sécurité à Fort Nelson. Les autorités contacteront également les exploitants d'entreprises essentielles, comme les épiceries et les stations-service, pour qu'ils reviennent en ville avant le retour des quelque 4700 résidents.

Rob Fraser affirme que les pluies récentes ont aidé les équipes à lutter contre l'incendie de Parker Lake, qui avait forcé le 10 mai dernier l'évacuation de Fort Nelson et de la communauté autochtone voisine.

Le maire a déclaré que les équipements de protection des structures sont transférés dans des remorques où ils pourront être rapidement redéployés si l'incendie de 123 km carrés s'approche à nouveau de la ville.

Une mise à jour du service de protection des forêts contre le feu de la Colombie-Britannique indique que les conditions restent favorables à la lutte contre les incendies mercredi, mais qu'une «tendance à l'assèchement» devrait réapparaître et se poursuivre en fin de semaine prochaine, dans cette région en proie à une sécheresse prolongée.

Le tableau de bord du service signalait mercredi 112 incendies actifs en Colombie-Britannique, dont neuf ne sont pas maîtrisés, notamment celui de Parker Lake et un autre plus important qui brûle à environ 25 km au nord-ouest de Fort Nelson.

La Presse Canadienne